"On ne subit pas l'avenir, on le fait" G. Bernanos

"On ne subit pas l'avenir, on le fait" G. Bernanos
Réduire le stress, apprendre à le gérer, développer confiance et estime de soi pour une communication plus efficace et une diminution du coût de l'absentéisme.

Thérapeute, sophrologue, coaching de vie, conseil en orientation

Fondatrice et enseignante de l'ENHYS (école nationle d'hypno sophrologie) où j'ai asuré les cours de sophrologie pendant 5 ans, intervenante régulière dans diverses entreprises dont la mutuelle de la poste en tant qu'animatrice de séminaires sur la gestion du stress, l'estime de soi, la confiance en soi, j'ai depuis 15 ans un cabinet dans le 9e dans lequel j'alterne thérapies, coaching de vie, coaching de musiciens professionnels...

Formée par Joseph Messinger, Docteur en Psychologie, aux tests de Max Lüscher chercheur Suisse allemand avec lequel il a travaillé 10 ans, je les utilise en clientèle privée ou en entreprise, dans le cadre de recherches d'orientation, de recherche de compétences, de tests de personnalité,de motivation, de communication et suis co-auteur du livre "talents cachés" ed First sur cette technique qui permet de lier bilan intellectuel et bilan émotionnel afin de trouver la bonne adéquation entre le secteur, le métier et la personnalité profonde du candidat.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mercredi 14 mai 2008

Bilans de carrière, d’orientation ou de réorientation professionnelle

Recherche de compétences, de métiers, de secteurs, tests de personnalité, de motivation, de communication à partir des tests couleurs de Max Lüscher

Dans le secteur de l'entreprise, nombreux sont ceux qui se sentent sous pression, qui ont la sensation de n’être pas au bon poste ou bien mal intégrés au sein d'une équipe.

D’autres à la suite d’un licenciement ou par désir de changement décident de mieux se connaître afin de savoir quel est véritablement le métier qui leur correspond .

Les tests couleur de Lüscher vont permettre d'aller au delà de la simple recherche intellectuelle de compétences ou d'orientation et d'établir une réel bilan de personnalité émotionnelle afin de leur donner la possibilité de trouver le métier ou le poste dans lequel ils se sentiront à leur place.

Que vont apporter ces tests couleurs?

Technique mise au point par le Chercheur Suisse Allemand Max Lüscher dans les années 4O, qui y a consacré toute sa vie et qui l’a tout d’abord utilisée en médecine, médecine psychiatrique et psychologie, ces évaluations ont ensuite été développées, en collaboration avec son inventeur, pendant plus de 10 ans, par Joseph Messinger ,chercheur au CRPS de Bruxelles, Professeur en Psychologie, et d’autres collaborateurs, puis modélisée afin de l’adapter au monde de l’orientation et de l’entreprise.

Etalonnée sur des milliers de personnes de tous âges et de toutes cultures, cette méthode a souvent été à la base de supports de mémoires.
Ces tests permettent non seulement de confirmer les ressources intellectuelles des candidats mais également de découvrir leurs compétences inconnues, refoulées ou inexploitées et de pouvoir ainsi les mettre en adéquation avec le métier et le secteur dans lequel ils ont toutes les chances de se réaliser.

Extrait d’une des nombreuses biographies de Max Lüscher diffusées sur internet :

Né le 9 septembre 1929, l’analyse de son livre « le color test » montre que c’est un outil précis de recherche de personnalité et d’orientation professionnelle pour aider les candidats à mieux se connaître et éviter ainsi stress et déceptions. Il est utilisé depuis 1947, a été traduit en 29 langues, et est depuis 20 ans un outil de bilans d’évaluations pour nombreux entreprises et nombreux cabinets de recrutement. A ce titre le Dr. Lüscher a été consultant recrutement en entreprise et consultant pour des sociétés de marketing et de publicité en Suisse, en Allemagne, aux Etats Unis, au Canada, et dans certains pays d’Amérique du sud dont une grande marque de voitures allemandes.

Max Lüscher, publié pour la première fois au congrès mondial de Lausanne en 1947, diplomé de l’Université de Bâle a depuis l’âge de 16 ans consacré ses recherches à l’étude de l’implication de la couleur dans la personnalité psychologique, physiologique et professionnelle. A partir de 1947, il n’a eu de cesse de développer son système, de l’étalonner, de le vérifier puis de le diffuser. Largement étudié et utilisé par des psychologues en Europe et aux Etats Unis il a été très vite un outil majeur de dépistage de candidats à l’embauche et de recherches d’orientations..

Ces bilans se déroulent de manière traditionnelle, alternant évaluations
à partir de tests conventionnels plus les tests couleurs du Dr. Lüscher
et une série d’entretiens orientés solutions.

Aucun commentaire: